Erwan LAURIOT PREVOST

Ingénieur HEI,  Erwan est le dirigeant d’Opus Active, serial entrepreneur depuis plus de 25 ans.

Il accompagne en tant que conseil les entreprises dans leurs transformations. A partir d’une approche plaçant les organisations au centre des mutations technologiques et de société, il travaille avec des moyens originaux, objectifs, rapides et performants, garants de l’efficacité.

Le principal de ces moyens est bien entendu Opus Active, qui permet de révéler instantanément la culture du groupe auquel appartient chaque collaborateur : entreprise, service, groupe projet, équipe. Opus Active permet de transformer l’anxiété en confiance, donner un cadre à l’enthousiasme pour permettre la prise en compte des jugements et engager chacun dans l’action.

La cohérence de sa démarche est de replacer toujours l’Homme au centre de la transformation.

Les thèmes du bonheur au travail, du manager exemplaire, … sont aujourd’hui à la mode.  A l’inverse de la méthode coué, il questionne les peurs, les craintes du changement, mais aussi l’enthousiasme. Il assiste le management dans la bonne prise de risque pour susciter la créativité qui naît de situations paradoxales ou difficiles. L’objectif est de redonner aux collaborateurs, même dans les difficultés, le sens de leur participation, le partage des enjeux quand ils sont face à un changement qui peut les menacer.

Chaque collaborateur retrouvant sa place, reprenant des responsabilités étendues (principe de subsidiarité) il devient possible de redonner l’espérance dans l’avenir. Le bonheur au travail est alors une conséquence logique de la démarche, pas un objectif en lui-même.

Jean ZEITOUN

Ingénieur Polytechnique-Ponts et chaussées, titulaire d’une Maîtrise de Sociologie, Docteur ès-Lettres et Sciences Humaines, spécialiste en recherche mathématique sur la théorie des codes et en linguistique computationnelle (USA et FR), Jean est en recherche permanente sur le langage depuis plus de 30 ans. Il est en charge de l’algorithmie des logiciels et de la recherche fondamentale.

Guillaume HERISSON

Ingénieur EFREI, titulaire d’un DEA de musicologie du XXème siècle à l’IRCAM (Paris), il est l’auteur dès 1992 d’un logiciel de composition Orientée langage Naturel. Il a étudié en tant que chercheur à Rio de Janeiro (Brazilian classical contemporary music) et à Gent (Project for a Dutch textual data base about electronic music in Belgium). Guillaume collabore depuis 25 ans avec Jean Zeitoun pour la coordination des développements de logiciels appuyés sur les technologies de linguistique. Guillaume est chargé pour Opus Active de la coordination de l’ensemble des développements.